sondages

Publié le par nibog

On est pollué par les sondages et surtout en ce moment.

 

 Ce phénomène sondage est quand même particulier. Tout le monde s’accorde à dire que ces sondages ne veulent rien dire et pourtant ils prolifèrent.

J’ai une question d’ordre général à poser. Compte tenu du nombre exagéré de sondages, j’aimerai savoir combien d’entre vous ont déjà été sondé dans leur vie ?  De la même manière combien, comme moi, ne l’ont jamais été ?

Il ne faut tout de même pas oublier que régulièrement les résultats de ces sondages ne sont pas conformes aux résultats des urnes (Pour ne parler que de la politique.)

Ca me pose quand même une question sur la valeur des résultats ainsi que sur la représentativité des échantillons d’individus.

Malgré cela les medias en abusent pour alimenter les émissions/articles. Ce qui me gène dans cette pratique c’est que ce matraquage influence inconsciemment le libre arbitre de chacun. La manipulation est d’autant plus grande que les résultats sont liés à des questions précises et non nuancées et que paradoxalement les medias lors de la présentation de la question posée font preuve de nuances et parfois de reformulations.

Ce n’est pas par paranoïa que je parle de manipulations c’est juste qu’a mon sens il faut constamment relativiser ce qu’on nous livre sur un plateau. J’ai l’impression que l’on veux nous servir une sorte de « fast information » rapide et facile a digérer. D’ailleurs, et pour en finir avec la manipulation, plusieurs autres critères rentrent en ligne de compte : l’institut de sondage, le client pour lequel l’institut travaille, la période, le moment dans la journée etc…

 

 

 

Au fait j’ai déjà entendu dire plusieurs sondages, non publiés, auraient donné Le Pen au second tour en 2002 …

 


Jospin, 4 jours avant le 1er tour

Publié dans sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article